Semiocast — Second débat des primaires citoyennes — les réactions sur Twitter
Paris, 28 septembre 2011 — Semiocast a analysé en temps réel les réactions des internautes sur Twitter lors du second débat télévisé des primaires citoyennes (LCP/I-Télé/Europe 1/Le Parisien/Aujourd’hui en France).
Un débat très commenté
Semiocast a enregistré plus de 27 300 tweets en 2h30, soit 1,6 fois moins que lors du premier débat. Ces tweets ont été envoyés par plus de 3 400 internautes. C’est un très beau résultat étant donné l’horaire de l’émission.
Parmi les candidats, c’est François Hollande qui a été le plus cité et le plus repris. Au total, il a été mentionné dans plus de 6 900 tweets émis par 1 700 utilisateurs. Ségolène Royal arrive deuxième avec plus de 6 200 tweets, suivie par Martine Aubry et Arnaud Montebourg cumulant 4 300 tweets chacun.
Sur les tweets de soutien à François Hollande, quelques 400 ont été postés via « Tous Hollande », une application Twitter utilisée par l’équipe du candidat pour poster automatiquement des messages sur les comptes des partisans inscrits sur le site toushollande.fr.
Arnaud Montebourg séduit Twitter
Arnaud Montebourg est de loin le candidat qui a suscité le plus de réactions positives. 35% des 1 200 internautes qui ont commenté sa prestation l’ont fait positivement, pour seulement 11% de jugements défavorables. Ce « chouchou » de Twitter devance Ségolène Royal qui cumule 33% de jugements favorables et 26% de jugements défavorables, autant sur son programme et ses idées (46%) que sur sa prestation (54%).
Après Jean-Michel Baylet, qui est le candidat ayant suscité le moins de tweets, François Hollande est le candidat qui emporte le moins de commentaires positifs. Sa prestation a été très critiquée, et 32% des utilisateurs qui ont parlé de lui à l’occasion de ce débat ont été majoritairement critiques à son endroit. Moins d’une critique sur cinq porte sur les idées, l’essentiel des remarques portant sur sa prestation, son ton professoral et sa volonté de faire la synthèse des idées des autres candidats. Moins de 2% des tweets sur François Hollande accueillent favorablement ses propositions ou ses idées, comme le contrat de génération.
Si Martine Aubry a suscité à peu près autant de critiques que François Hollande, en proportion, elle a suscité plus d’avis favorables: près de 12% des tweets à son sujet reprennent favorablement ses idées, et au total, 14% des internautes qui la citent ou qui commentent sa prestation la juge favorablement.
Un débat centré sur les idées
Dans l’ensemble, les commentaires ont porté massivement sur les idées : plus d’un message sur deux citant un des candidats est l’occasion de reprendre ses propositions pour les diffuser (live-tweeter) ou les commenter.
De fait, et contrairement au précédent débat, il y a eu assez peu de remarques sur l’apparence physique ou la gestuelle des candidats. La couleur de la tenue de Ségolène Royal, correspondant à celle du journaliste Christophe Barbier, a cependant été l’objet d’un micro-buzz chez ses partisans, et les utilisateurs de Twitter ont de nouveau fait des remarques sur le maquillage de Martine Aubry, jugé trop prononcé.
Dans l’ensemble, les utilisateurs de Twitter voient déjà les candidats à la primaire, sinon comme président(e), du moins à des postes ministériels. François Hollande, par exemple, du fait de sa prestations sur les questions économiques, a été envisagé comme ministre de l’économie et des finances.