Semiocast — Baromètre politique Twitter – Mai 2012

Semiocast — Baromètre politique Twitter – Mai 2012

Semiocast publie les résultats du mois de mai de son baromètre politique Twitter. Parmi plus de 450 personnalités politiques françaises, Semiocast établit chaque mois le top 20 des personnalités les plus mentionnées sur Twitter. L’ensemble du classement est disponible à l’adresse suivante : http://semiocast.com/barometre_politique
Nouveau record de tweets pour François Hollande
François Hollande arrive en tête de notre baromètre, avec près de 2 millions de tweets le concernant postés par plus de 265 000 utilisateurs de Twitter. C’est la deuxième fois que le socialiste prend la tête du classement : en octobre 2011, en tant que vainqueur de la Primaire Citoyenne, il volait la vedette à Dominique Strauss-Kahn. Cependant, il totalisait alors dix fois moins de tweets qu’aujourd’hui, ce qui témoigne de la forte croissance de Twitter en France, dopée notamment par la campagne présidentielle.
Nicolas Sarkozy prend la seconde place, avec près de 1,5 millions de tweets. C’est une baisse significative par rapport au mois d’avril qui peut s’expliquer par le retrait médiatique de l’ancien Président. À eux deux, les finalistes de la présidentielle totalisent près de 3,5 millions de tweets, dont plus de 500 000 lors du débat télévisé les opposant le 2 mai 2012.
De fait, les cinq premières places du classement sont occupées par les candidats arrivés en tête au premier tour de la présidentielle, et dans le même ordre : après une inversion au mois d’avril, Marine Le Pen reprend la troisième place à Jean-Luc Mélenchon (4ème). François Bayrou conserve la 5ème place du classement, avec cependant presque deux fois moins de tweets qu’il y a un mois (136 400 contre 265 100).
La transition également sur Twitter
La gauche est majoritaire dans notre top 20, avec de nouvelles entrées remarquées, notamment de ministres. Jusqu’alors absent des débats sur Twitter, Jean-Marc Ayrault arrive en 7ème position. Pour l’instant, les tweets sont relativement neutres, sauf quelques critiques pour son soutien à Arnaud Montebourg, au moment de sa condamnation pour propos injurieux envers les dirigeants de SeaFrance.
Sept membres du gouvernement figurent au classement. Jean-Marc Ayrault devance tous ses ministres : Arnaud Montebourg arrive 12ème, Christiane Taubira 14ème, Cécile Duflot 15ème, Manuel Valls16ème, Laurent Fabius 18ème et Najat Vallaud-Belkacem ferme le top 20.
Si les socialistes ne représentent pas la majorité du classement, ils établissent néanmoins un nouveau record : 9 d’entre eux sont présents dans le top 20, contre 6 au plus fort de la Primaire Citoyenne. Les internautes ont abondamment commenté l’absence de Martine Aubry du nouveau gouvernement.
Jean-François Copé devance François Fillon
Le top 20 compte 6 membres de l’UMP, dont la twitto-médiatique Nadine Morano en 6ème position avec 129 400 tweets. Celle-ci doit notamment sa place dans notre classement à son appel à la démission d’Arnaud Montebourg, et surtout à une moquerie, largement relayée par les utilisateurs de Twitter le 6 mai, lorsque les premières estimations donnaient François Hollande vainqueur : “Quelqu’un pourrait retirer l’ipod des oreilles de Nadine Morano, elle danse toute seule place de la Concorde”.
Dans la guerre des chefs à l’UMP, Jean-François Copé, 9ème, devance François Fillon, 11ème. Le premier doit sa place à ses différentes interventions médiatiques, notamment au Grand Journal le 10 mai et sur Europe 1 le 20 mai. Surtout, sa sortie sur Christiane Taubira a créé le buzz le 22 mai, et lui vaut un record de tweets critiques (28%) : “Quand on vote Front national, on a la gauche et on a #Taubira”. En ce qui concerne François Fillon, les utilisateurs de Twitter ont surtout parlé du coût moins élevé de son premier gouvernement par rapport au gouvernement Ayrault, ainsi que de sa déclaration de candidature à la présidence de l’UMP dans le Figaro Magazine du 25 mai.
Une période de grâce pour la gauche ?
L’analyse de la tonalité révèle une sympathie des internautes pour les membres du gouvernement : Arnaud Montebourg est le chouchou des utilisateurs de Twitter, suivi par Najat Vallaud-Belkacem avec respectivement 17% et 13,5% de tweets positifs. Manuel Valls et Ségolène Royal se partagent la troisième place dans le classement par tweets positifs avec 10%. D’une manière générale, ces tweets positifs saluent la présence de ces nouvelles têtes au gouvernement ou jugent positivement leurs interventions médiatiques. On note un nombre significatif de tweets félicitant Manuel Valls, entre autres, pour son rôle dans la campagne présidentielle.
En revanche, Nadine Morano est toujours autant critiquée avec plus de 53% de tweets critiques. Elle est suivie par Dominique Strauss-Kahn, Claude Guéant et Jean-François Copé. Les internautes se sont beaucoup moqués de l’ancienne Ministre de l’apprentissage, ainsi que de l’ancien directeur du FMI : ils n’ont pas manqué de rappeler l’épisode du Sofitel à sa date anniversaire et lors du débat télévisé opposant François Hollande et Nicolas Sarkozy.
Le cas de Ségolène Royal pourrait cependant marquer la fin d’une période de grâce sur Twitter pour les socialistes : longtemps parmi les politiques plus appréciés des internautes, elle suscite ce mois-ci davantage de messages critiques que de positifs (10,5% et 10% respectivement). Les utilisateurs de Twitter ont commenté, avec peu de sympathie, sa situation d’ancienne candidate à la présidentielle et d’ancienne compagne du nouveau Président.
À propos de Semiocast et de son baromètre politique
Semiocast est une start-up parisienne spécialisée dans l’analyse des conversations des consommateurs et des citoyens sur l’ensemble du web social. Avec une plate-forme dédiée, Semiocast traite quotidiennement plus de 60 millions de verbatims par jour.
Depuis décembre 2010, Semiocast recueille la totalité des tweets en français qui mentionnent chacune des principales personnalités politiques (plus de 450). En utilisant ses techniques propriétaires de filtrage polysémique et d’analyse de la tonalité, Semiocast établit un classement mensuel des vingt personnalités les plus citées sur Twitter. Une note méthodologique complète est disponible sur le site de Semiocast.