Semiocast — Baromètre des partages d'information — octobre 2017
Dans cette nouvelle édition du baromètre des partages d’information sur les réseaux socio-numériques (Facebook, Twitter, LinkedIn), Ouest-France occupe pour la première fois la première place (+38 places), suivi par Le Monde (+4 places) et BFM TV (-2 places).
Une méthodologie pour objectiver la performance des médias
Le baromètre Semiocast mesure la performance de 104 médias. Chaque mois, du 20 au 19 inclus, le baromètre prend en compte la performance des 100 meilleurs articles en termes de nombre de partages sur l’ensemble des réseaux sociaux. Pour donner davantage de visibilité aux plus petits médias, le baromètre considère dorénavant les articles ayant obtenu au moins 10 partages sur Twitter (20 partages lors de la précédente vague). Cette performance est mesurée le 27, afin de donner aux articles publiés en fin de période la possibilité de créer le buzz sur les réseaux sociaux.
Chaque média se voit ensuite attribuer un score sur 6 critères :
performance globale sur Facebook (1), Twitter (2) et LinkedIn (3)
viralité (4) et engagement de la communauté (5) sur Twitter
succès éditorial au travers de l’article le plus performant (6).
Faits divers, insolites encore plus marqués
Dans ce 8ème volet, du 20 septembre au 19 octobre inclus, les faits divers et les actualités insolites domine encore davantage le top 10 des articles les plus partagés. Ouest-France obtient la première place grâce à la viralité de ses contenus au delà de son audience habituelle. Le média place notamment deux papiers dans le top 3 des articles les plus partagés avec la révélation d’une découverte scientifique sur le mystère de la dyslexie et un fait divers relatant le ciel jaune d’apocalypse apparu en Bretagne suite à au passage de l’Ouragan Ophelia, accompagné d’une explication du phénomène et de photos témoins. France Bleu publie le deuxième article le plus partagé avec un sujet insolite sur les premières vendanges naturistes qui performe à la fois sur Twitter (27 000 partages) et Facebook (171 000 partages).
Dans le reste du top 10 on retrouve des médias qui trustent traditionnellement les premières places du baromètre : Le Parisien (4ème) et 20 Minutes (5ème). France Bleu (7ème) et, dans une moindre mesure, Le Figaro (8ème) continuent leur progression pour le troisième mois consécutif. On note les belles performances de Libération (9ème), LCI (6ème) et Capital (10ème).
De la 11ème à la 20ème place, on trouve un mélange de médias nationaux et généralistes de premier plan tels que Europe 1 (11ème), France Info (12ème) ou L’Obs (15ème), des médias économiques tels que Les Échos (13ème), Challenges (14ème) et la Tribune (16ème). On note la percée exceptionnelle de Public (18ème) due à un article créant le buzz sur Twitter sur le Prince George qui fait plus de 40K tweets.
Focus sur Apple News
Suite à un important effort R&D ces derniers mois, Semiocast a établi que le widget Apple News qui présente 4 articles aux utilisateurs d’iPhone et d’iPad en France détermine sa sélection à partir d’un modèle algorithmique qui s’appuie uniquement sur les partages d’information sur les réseaux sociaux. Apple News présente en France une sélection de 23 médias et n’intègre des articles provenant uniquement des domaines principaux, au détriment des sous-domaines de francetvinfo.fr et de bfmtv.com essentiellement. Depuis le 19 octobre, Apple News intègre également Paris Match dans la sélection.
Le baromètre inclut donc naturellement un classement des médias sur Apple News pour la France métropolitaine et pour l’Île-de-France, région où se situent les rédactions de la plupart de ces 24 médias sélectionnés par Apple et où on trouve un maximum d’iPhones. Comme lors de la précédente vague, nous incluons également un classement des articles ayant été le plus visibles sur Apple News, avec un total cumulé sur les 22 régions, certains articles atteignant presque les 264 heures de présence théorique maximale sur le widget. Le classement n’est pas exactement le même que celui du nombre de partages sur les réseaux sociaux, l’algorithme d’Apple News comprenant une forte composante dynamique.
Le Monde est désormais en tête du classement Apple News, gagnant 2 points par rapport au mois précédent, avec deux articles totalisant plus de 250 heures de présence cumulée. Le Parisien se classe deuxième avec une très légère baisse. BFM TV se classe désormais troisième, avec la disparition des sous-domaines BFM Business et RMC Sport sur le tiers de notre période de référence. France Info recule également, de la 5ème à la 9ème place pour la même raison. 20 minutes reste à la quatrième place. Ouest-France, premier sur notre baromètre, intègre le top 10 sur Apple News avec 5% au niveau national et 3,3% en Île-de-France, et l’article sur l’Ouragan Ophelia, le plus partagé sur les réseaux sociaux ce mois-ci avec 210K likes, est le troisième plus visible sur Apple News.
Ce mois-ci, les cinq premiers médias totalisent moins de la moitié de la visibilité sur le widget, comme nous l’anticipions le mois dernier.
Baromètre Semiocast des médias sur les réseaux sociaux – octobre 2017 from Semiocast
Les résultats détaillés du baromètre des médias sur les réseaux sociaux sont disponibles au téléchargement.