Semiocast — Baromètre des partages d'information — novembre 2017

Semiocast — Baromètre des partages d'information — novembre 2017

Dans cette nouvelle édition du baromètre des partages d’information sur les réseaux socio-numériques (Facebook, Twitter, LinkedIn), BFMTV reprend la tête du classement (+2 places), suivi par Le Monde qui conserve sa position du mois dernier et 20 Minutes qui réintègre le podium (+2 places).
Une méthodologie pour objectiver la performance des médias
Le baromètre Semiocast mesure la performance de 104 médias. Chaque mois, du 20 au 19 inclus, le baromètre prend en compte la performance des 100 meilleurs articles en termes de nombre de partages sur l’ensemble des réseaux sociaux. Pour donner davantage de visibilité aux plus petits médias, le baromètre considère dorénavant les articles ayant obtenu au moins 10 partages sur Twitter (20 partages lors de la précédente vague). Cette performance est mesurée le 27, afin de donner aux articles publiés en fin de période la possibilité de créer le buzz sur les réseaux sociaux.
Chaque média se voit ensuite attribuer un score sur 6 critères :
performance globale sur Facebook (1), Twitter (2) et LinkedIn (3)
viralité (4) et engagement de la communauté (5) sur Twitter
succès éditorial au travers de l’article le plus performant (6).
Infodivertissement et ADN éditorial
Dans ce 9ème volet, du 20 octobre au 19 novembre inclus, on note l’arrivée du groupe Cerise (Ohmymag et Gentside), orienté Infodivertissement qui place deux titres dans le top 10 des articles les plus partagés. Au-delà de ce genre, ce ne sont plus les faits-divers et l’actualité insolite qui dominent. Trois médias ayant un ADN éditorial marqué, Le Monde, Arte et France Culture, prennent place de manière remarquée dans notre classement des articles les plus partagés.
BFMTV récupère sa première place du mois de septembre dans le classement global, grâce à une bonne performance sur Twitter.
Le Monde conserve sa deuxième place, grace à des articles qui ont été particulièrement partagés sur la période. En effet, le média place 3 titres dans le top 10 des articles les plus partagés avec notamment son papier sur le cri d’alarme de quinze mille scientifiques sur l’état de la planète qui se classe en premier. Par ailleurs, le sort des migrants en Libye est un sujet particulièrement viral ce mois-ci puisque deux articles présents dans le top 10 traitent cette actualité.
20 Minutes remonte à la troisième place du classement global en occupant encore la première place sur Facebook et avec une progression de +12pts sur Twitter.
Dans le reste du top 10, on retrouve la presse économique avec Les Échos (5ème), Capital (7ème) et Challenges (9ème) qui affiche un belle progression ainsi que des médias plus généralistes à savoir Le Parisien (4ème), L’Express (6ème) et Le Huffington Post (10ème).
De la 11ème à la 20ème place, on trouve un mélange de médias nationaux et généralistes de premier plan qui descendent dans le classement tels que Le Figaro (11ème), LCI (13ème) ou Libération (20ème). On note surtout l’arrivée dans le dernier quart du Top 20 de médias culturels avec France Culture (16ème) et Arte (19ème) et la présence de médias d’Infodivertissement tels que Konbini (15ème) ou Ohmymag (18ème).
Focus sur Apple News
Pour rappel, Semiocast a établi que le widget Apple News qui présente 4 articles aux utilisateurs d’iPhone et d’iPad en France détermine sa sélection à partir d’un modèle algorithmique qui s’appuie uniquement sur les partages d’information sur les réseaux sociaux, ce qui justifie ce focus mensuel à la suite de notre baromètre. Le mois dernier les équipes R&D de Semiocast avait identifié l’apparition le 19 octobre de Paris Match dans le widget Apple News. Cette apparition est de fait concomitante avec la disparition de trois médias (France 24, Marianne et France Soir), ce qui limite le périmètre à 21 médias.
Le baromètre inclut un classement des médias français sur Apple News. Comme lors de la précédente vague, nous incluons également un classement des articles ayant été le plus visibles sur Apple News sur la France métropolitaine, avec un total cumulé sur les 22 (anciennes) régions, certains articles atteignant presque les 264 heures de présence théorique maximale sur le widget. Le classement n’est pas exactement le même que celui du nombre de partages sur les réseaux sociaux, l’algorithme d’Apple News comprenant une forte composante dynamique.
Sur cette vague, Le Parisien reprend la tête du classement Apple News tout en perdant près de 2 points. Le Monde, qui était premier le mois dernier, a perdu 5 point ce mois-ci et dégringole à la quatrième place. 20 minutes et BFM TV, respectivement 2ème et 3ème, publient à eux deux la moitié des dix articles présents le plus longtemps sur Apple News.
Ce mois-ci, les six premiers médias totalisent 50,3% de la visibilité sur le widget, poursuivant la tendance à la diversification, malgré la diminution du nombre de médias, sur les trois derniers mois.
Baromètre Semiocast des médias sur les réseaux sociaux – novembre 2017 from Semiocast
Les résultats détaillés du baromètre des médias sur les réseaux sociaux sont disponibles au téléchargement.