Semiocast — Baromètre des partages d'information — mars 2018
Pour cette troisième édition de l’année 2018 du baromètre des partages d’information sur les réseaux socio-numériques (Facebook, Twitter, LinkedIn), BFM TV garde la tête du classement, suivi par Le Monde (+4 places), deuxième, qui remonte sur le podium. 20 Minutes descend d’une marche et se classe 3ème.
Une méthodologie pour objectiver la performance des médias
Le baromètre Semiocast mesure la performance de 103 médias. Chaque mois, du 20 au 19 inclus, le baromètre prend en compte la performance des 100 meilleurs articles en termes de nombre de partages sur l’ensemble des réseaux sociaux. Pour donner davantage de visibilité aux plus petits médias, le baromètre considère dorénavant les articles ayant obtenu au moins 10 partages sur Twitter. Cette performance est mesurée le 27, afin de donner aux articles publiés en fin de période la possibilité de créer le buzz sur les réseaux sociaux.
Chaque média se voit ensuite attribuer un score sur 6 critères :
performance globale sur Facebook (1), Twitter (2) et engagement sur LinkedIn (3)
viralité (4) et engagement de la communauté (5) sur Twitter
succès éditorial au travers de l’article le plus performant (6).
Vague de froid et disparition de Stephen Hawking
Ce mois-ci, aucun média ne domine nettement le top 10 des articles les plus partagés. Seul Le Huffington Post et BFM TV réussissent à placer deux articles. La papier du Monde sur la disparition de Stephen Hawking occupe la première place de ce classement. La nécrologie du quotidien du soir est, une nouvelle fois, la plus partagée, les internautes appréciant la qualité du Monde pour ces portraits. En deuxième place on trouve l’article de BFM TV sur la vague de froid qui s’est installée en France fin-février.
Dans le classement global des médias, BFM TV continue de truster la première place depuis le début de l’année (meilleure performance sur Facebook et Twitter en termes de partages), suivi par Le Monde (2ème, +4). Le gratuit 20 Minutes (3ème place, -1), n’enregistre pas ce mois-ci de gros succès éditorial en termes de partages et n’apparaît pas dans le top 10 des articles les plus partagés.
Le Figaro (4ème, +3) prend la place de France Info (5ème, -1) au pied du podium. Le Parisien (-4 places) a réalisé de moins bonnes performances sur Facebook et se retrouve 7ème. Libération (6ème,+5) et Le Huffington Post (10ème, +5) apparaissent dans les 10 premiers du classement général en obtenant notamment de bons scores sur Twitter en termes de viralité et de partages. Les Échos gagnent une place et se positionnent 8ème tandis que Marianne (9ème, +20) réalise la plus belle remontée (bons résultats à la fois sur Twitter et sur Facebook).
De la 11ème à la 20ème place, on note les remontées de Ouest France (12ème, +4), et la réapparition dans le top 20 de L’Équipe (14ème, +14), Bastamag (15ème , +12), L’Obs (18ème, +5) et Le JDD (19ème, +6). France Bleu (11ème, -1), Le Point (16ème, -11) et L’Express (20ème, -8) n’ont pas eu les mêmes succès éditoriaux que le mois précédent et perdent des places sur cette vague. Capital (13ème, +7) remonte dans le classement grâce à un meilleur engagement de sa communauté sur Twitter et de bons scores sur LinkedIn auprès de la communauté des décideurs contrairement à La Tribune (17ème) qui perd 4 places.
Globalement, les changements algorithmiques de Facebook ne semblent pas avoir un impact global significatif sur les médias dans leur ensemble, en tous cas pour leurs 100 meilleurs articles. Si on observe un net recul du nombre total de partages sur Facebook sur ce mois avec 24 millions de partages au total pour les 106 médias contre 27 millions en février, on retrouve le niveau de janvier (23 millions). La médiane du nombre de partages sur les 100 meilleurs articles des dix premiers médias n’a pas non plus évolué de manière significative depuis l’automne dernier.
Focus sur Apple News
Pour rappel, Semiocast a établi que le widget Apple News qui présente 4 articles aux utilisateurs d’iPhone et d’iPad en France détermine sa sélection à partir d’un modèle algorithmique qui s’appuie uniquement sur les partages d’information sur les réseaux sociaux, ce qui justifie ce focus mensuel à la suite de notre baromètre. Depuis la fin d’année 2017, Apple News se limite à 20 médias.
Le baromètre inclut un classement des médias français sur Apple News. Comme lors de la précédente vague, nous incluons également un classement des articles ayant été le plus visibles sur Apple News sur la France métropolitaine, avec un total cumulé sur les 22 (anciennes) régions. Le classement n’est pas exactement le même que celui du nombre de partages sur les réseaux sociaux, l’algorithme d’Apple News comprenant une forte composante dynamique.
Malgré une légère baisse (-1,5 point), Le Parisien reste le média le plus performant sur Apple News. Le Monde et 20 Minutes conservent respectivement leur deuxième et troisième place. À noter les moins bons résultats de 20 Minutes et de BFM TV en Ile-de-France. Sur cette vague, l’article de RTL qui relate le combat d’une mère pour dénoncer le harcèlement scolaire qui publie des photos du cercueil de son fils, est le plus visible sur le widget.
Par ailleurs, il semblerait que la durée maximale de présence sur le widget, initialement de 12 heures (264 heures cumulées avec les 22 régions), ait été augmentée puisque 9 articles cumulent ce mois-ci plus de 270 heures de présence.`
Baromètre Semiocast des médias sur les réseaux sociaux – mars 2018 from Semiocast
Les résultats détaillés du baromètre des médias sur les réseaux sociaux sont disponibles au téléchargement.