Semiocast — Baromètre des partages d'information — juin 2017
Pour la nouvelle vague de notre baromètre des partages d’information sur les réseaux socio-numériques (Facebook, Twitter, LinkedIn), BFMTV reprend la première place (déjà obtenue en avril) suivi par deux médias qui font leur première entrée dans le trio de tête : LCI (2ème, +7 places) et Le Figaro (3ème, +3 places).
Une méthodologie pour valider la performance des médias
Ce baromètre mesure la performance de 92 médias français par rapport à leurs performances sur les réseaux sociaux. Pour instaurer une certaine forme d’égalité entre les médias qui sont de tailles très variables, le classement s’effectue sur la performance des 31 meilleurs articles sur la période — un par jour. Chaque média se voit attribuer un score sur 6 critères :
performance globale sur Facebook (1), Twitter (2) et LinkedIn (3)
viralité (4) et engagement de la communauté (5) sur Twitter
succès éditorial au travers de l’article le plus performant (6).
Le retour de thématiques virales
Pour cette quatrième vague, du 20 mai au 19 juin inclus, on retrouve des thématiques virales et des faits divers dans les articles les plus partagés. BFMTV doit en partie sa première place à un article sur un épisode de maltraitance animale, tandis que la mode des claquettes-chaussettes est le sujet du premier et du troisème articles les plus performants (20 minutes, 4ème au classement général, et LCI, 2ème).
On note également une très belle performance du Figaro (3ème), notamment sur LinkedIn avec 8 000 partages contre 2 000 le mois dernier.
Le Parisien se classe en cinquième position, perdant trois places, essentiellement du fait d’une moindre progression que les autres médias du top 5.
Le Monde se classe sixième avec une chute significative de performance sur Facebook et sur Twitter qui s’explique par la fin de la période électorale.
Le Point revient dans le classement à la septième place avec une très nette amélioration sur Twitter, suscitant près de 50 000 tweets sur les 31 meilleurs articles contre 25 000 le mois dernier.
On retrouve dans le top 10 Libération (8ème), L’Express (9ème), et Franceinfo (10ème, +1 place).
On note plus particulièrement une certaine volatilité pour Le HuffPost (11ème, +9 places), Capital (12ème, +7 places) et Mediapart (13ème, +8 places) qui revient dans le classement. La PQR est à nouveau absente du top 20 ce mois-ci malgré la très belle performance de Sud Ouest (21ème, +9 places).
Une première mesure du widget Apple News
Enfin, le baromètre inclut pour la première fois une mesure de la performance des médias sur le widget Apple News, cette source croissante de traffic. BFMTV est le média le plus présent sur la période, suivi par Le Parisien et Le Monde. À eux-trois, ils ont occupé quasiment 40% des quatre entrées du widget sur le mois, Le Parisien ayant été presque 21% du temps sur le premier article.
Baromètre Semiocast des médias sur les réseaux sociaux – juin 2017 from Semiocast
Les résultats détaillés du baromètre des médias sur les réseaux sociaux sont disponibles au téléchargement.