Semiocast — Baromètre des partages d'information — décembre 2017

Semiocast — Baromètre des partages d'information — décembre 2017

Dans cette nouvelle édition du baromètre des partages d’information sur les réseaux socio-numériques (Facebook, Twitter, LinkedIn), on retrouve les mêmes quatre premiers médias dans un autre ordre : 20 Minutes prend la tête du classement (+2 places), suivi par BFMTV qui perd une place et Le Parisien qui se classe troisième (+1 place). Le Monde sort donc du podium (4ème, -2 places).
Une méthodologie pour objectiver la performance des médias
Le baromètre Semiocast mesure la performance de 104 médias. Chaque mois, du 20 au 19 inclus, le baromètre prend en compte la performance des 100 meilleurs articles en termes de nombre de partages sur l’ensemble des réseaux sociaux. Pour donner davantage de visibilité aux plus petits médias, le baromètre considère dorénavant les articles ayant obtenu au moins 10 partages sur Twitter. Cette performance est mesurée le 27, afin de donner aux articles publiés en fin de période la possibilité de créer le buzz sur les réseaux sociaux.
Chaque média se voit ensuite attribuer un score sur 6 critères :
performance globale sur Facebook (1), Twitter (2) et LinkedIn (3)
viralité (4) et engagement de la communauté (5) sur Twitter
succès éditorial au travers de l’article le plus performant (6).
Le décès de Johnny Hallyday
Cette 10ème vague, du 20 novembre au 19 décembre inclus, est marquée par la disparition de Johnny Hallyday. C’est le sujet de 7 des 10 articles les plus partagés. Deux médias s’offrent deux places chacun dans ce top 10 : 20 minutes avec deux contenus video distincts sur Johnny Hallyday, et Le Monde dont le premier article concerne une autre disparition, celle de Jean d’Ormesson (4ème article le plus partagé avec plus de 128K partages sur Facebook).
C’est d’ailleurs son article le plus partagé sur Johnny Hallyday, avec plus de 210K partages sur Facebook, qui permet à Closer de faire une entrée fracassante dans notre baromètre, à la 10ème position. On note également l’entrée de La Provence, 15ème, due à une très belle performance sur Twitter. Au-delà de ces entrées, le top 10 et le top 20 sont composés d’habitués du classement. Ainsi, LCI, France Info et Le Figaro prennent les 5ème, 6ème et 7ème places en enregistrant de belles remontées, qui s’expliquent par de meilleures performances sur Twitter (LCI et France Info), et sur Facebook (France Info et Le Figaro). Les Échos (8ème, -1) et L’Express (9ème, -3) se maintiennent dans le top 10, ce qui n’est pas le cas de Capital (17ème, -12), Huffington Post (18ème, -8), Challenges (19ème -10) et L’Équipe (20ème, -12). Capital accuse notamment une très forte baisse de la mobilisation de ses abonnés sur Twitter, ils sont quasiment deux fois moins nombreux que le mois précédent à avoir partagé des contenus du magazine.
Focus sur Apple News
Pour rappel, Semiocast a établi que le widget Apple News qui présente 4 articles aux utilisateurs d’iPhone et d’iPad en France détermine sa sélection à partir d’un modèle algorithmique qui s’appuie uniquement sur les partages d’information sur les réseaux sociaux, ce qui justifie ce focus mensuel à la suite de notre baromètre. Ce mois-ci, Apple News se limite à 20 médias, Paris Match étant de nouveau totalement absent du widget.
Le baromètre inclut un classement des médias français sur Apple News. Comme lors de la précédente vague, nous incluons également un classement des articles ayant été le plus visibles sur Apple News sur la France métropolitaine, avec un total cumulé sur les 22 (anciennes) régions, certains articles atteignant presque les 264 heures de présence théorique maximale sur le widget. Le classement n’est pas exactement le même que celui du nombre de partages sur les réseaux sociaux, l’algorithme d’Apple News comprenant une forte composante dynamique.
Sur cette vague, Le Monde repdrend les points perdus le mois dernier et se classe premier sur la France et deuxième sur l’Île-de-France. 20 minutes et BFM TV, conservent leur deuxième et troisième place sur le widget.
Les résultats détaillés du baromètre des médias sur les réseaux sociaux sont disponibles au téléchargement.