Semiocast — Baromètre des partages d'information — août 2017

Semiocast — Baromètre des partages d'information — août 2017

Pour la nouvelle vague de notre baromètre des partages d’information sur les réseaux socio-numériques (Facebook, Twitter, LinkedIn), Le Parisien reprend la première place, suivi par BFM TV qui revient en force après un mois de juillet très faible (+16 places) et Le Monde (3ème, -2 places).
Une méthodologie pour valider la performance des médias
Ce baromètre mesure la performance de 95 médias français par rapport à leurs performances sur les réseaux sociaux. Pour instaurer une certaine forme d’égalité entre les médias qui sont de tailles très variables, le classement s’effectue sur la performance des 31 meilleurs articles sur la période — un par jour. Chaque média se voit attribuer un score sur 6 critères :
performance globale sur Facebook (1), Twitter (2) et LinkedIn (3)
viralité (4) et engagement de la communauté (5) sur Twitter
succès éditorial au travers de l’article le plus performant (6).
Relative faiblesse du mois d’août
Pour cette sixième vague, du 20 juillet au 19 août inclus, la baisse des APL est le seul thème qui émerge, au travers d’articles de 20 Minutes et du Parisien. Dans les articles les plus partagés, on retrouve majoritairement des faits divers avec un article de France Bleu sur un homme ayant tué son chien en le traînant accroché à sa voiture. Cet article, davantage partagé que les reprises de Europe 1 ou de Paris Match, permet à France Bleu de se hisser à la 15ème place au classement général.
Konbini enregistre la plus grande hausse du top 20, en se plaçant à la 7ème place, du fait d’une bonne dynamique sur Facebook et surtout de l’article le plus partagé ce mois-ci, sur le suicide Chester Bennington, le chanteur du groupe Linkin Park, totalisant 183K likes sur Facebook.
On note également plusieurs belles progressions ce mois-ci, avec Sud Ouest (19ème, +19 places), BFM TV (2ème, +16 places), Capital (5ème, +14 places), et LCI (4ème, +13 places). Dans le cas de Sud Ouest, il s’agit surtout d’une viralité accrue sur Twitter, tandis que BFM TV est un média habitué du top 5.
Le widget Apple News en France
Le baromètre inclut désormais une mesure de la performance des médias sur le widget Apple News sur l’ensemble de la France métropolitaine. Pour cette première mesure, on note la performance significative du Parisien, deuxième en Île-de-France et troisième sur l’ensemble de la métropole, tandis que France Info et L’Équipe performent significativement moins dans la capitale. BFMTV est toujours le média le plus présent sur la période.
Les résultats détaillés du baromètre des médias sur les réseaux sociaux sont disponibles au téléchargement.