Baromètre des partages d'information
février 2018


Pour cette deuxième édition de l'année 2018 du baromètre des partages d'information sur les réseaux socio-numériques (Facebook, Twitter, LinkedIn), BFM TV  garde la tête du classement, suivi par 20 Minutes qui conserve également sa deuxième place, puis Le Parisien qui réintègre le podium (+2 places).

Une méthodologie pour objectiver la performance des médias

Le baromètre Semiocast mesure la performance de 103 médias. Chaque mois, du 20 au 19 inclus, le baromètre prend en compte la performance des 100 meilleurs articles en termes de nombre de partages sur l'ensemble des réseaux sociaux. Pour donner davantage de visibilité aux plus petits médias, le baromètre considère dorénavant les articles ayant obtenu au moins 10 partages sur Twitter. Cette performance est mesurée le 27, afin de donner aux articles publiés en fin de période la possibilité de créer le buzz sur les réseaux sociaux. 

Chaque média se voit ensuite attribuer un score sur 6 critères :

  • performance globale sur Facebook (1), Twitter (2) et engagement sur LinkedIn (3)
  • viralité (4) et engagement de la communauté (5) sur Twitter
  • succès éditorial au travers de l'article le plus performant (6).

Faits divers et Insolite

Trois médias dominent le top 10 des articles les plus partagés. BFM TV, spécialiste du live, occupe les deux premières places en donnant deux informations importantes sur des faits divers marquants des dernières semaines : la découverte des restes de la petite Maëlys et la confession du mari d'Alexia Daval. France Bleu place deux articles dans ce top 5 avec deux actualités insolites. 20 Minutes positionne trois articles avec notamment un sujet sur la dernière série à succès de TF1.

Dans le classement global des médias, BFM TV écrase la concurrence y compris son dauphin, 20Minutes (2ème), avec le meilleur score en termes de viralité sur Twitter et la deuxième meilleure performance sur Facebook. Le Parisien (3ème) grimpe sur le dernière marche au détriment du Monde (6ème) qui perd trois places.

France Info arrive au pied du podium et réalise sa meilleure performance depuis 6 mois. Le Point (5ème) obtient sa meilleure place depuis la création du baromètre grâce à de bons succès éditoriaux. Après Ouest-France il y a quelques mois, La Provence (8ème) est le deuxième quotidien régional à entrer dans les 10 premiers du classement global. Le Figaro (7ème), Les Echos (9ème) et France Bleu (10ème) terminent le top 10.

De la 11ème à la 20ème place, on note la remontée de L'Express (12ème, +4), La Tribune (13ème, +6), Le Huffington Post (15ème, +10) et France Culture (18ème, +3). LCI (17ème, -4) et Capital (20ème, -9) perdent des places en raison de leur contre-performance respectivement sur Twitter et LinkedIn. Europe 1 (19ème, -11), Ouest-France (16ème, -10) et Libération (11ème, -7) retombent en deuxième partie de classement. On note par ailleurs, l'arrivée d'un nouvel acteur qui se positionne directement dans le Top 20 : Le Média (14ème). 

Focus sur Apple News

Pour rappel, Semiocast a établi que le widget Apple News qui présente 4 articles aux utilisateurs d'iPhone et d'iPad en France détermine sa sélection à partir d'un modèle algorithmique qui s'appuie uniquement sur les partages d'information sur les réseaux sociaux, ce qui justifie ce focus mensuel à la suite de notre baromètre. Depuis la fin d'année 2017, Apple News se limite à 20 médias.

Le baromètre inclut un classement des médias français sur Apple News. Comme lors de la précédente vague, nous incluons également un classement des articles ayant été le plus visibles sur Apple News sur la France métropolitaine, avec un total cumulé sur les 22 (anciennes) régions, certains articles atteignant presque les 264 heures de présence théorique maximale sur le widget. Le classement n'est pas exactement le même que celui du nombre de partages sur les réseaux sociaux, l'algorithme d'Apple News comprenant une forte composante dynamique.

Sur cette vague, Le Parisien reste le média le plus performant sur le widget et distance toujours nettement ses concurrents. Le Monde, qui remonte à la deuxième place, a gagné près d'1 point et demi ce mois-ci. 20 Minutes conserve sa troisième place. BFM TV sort du podium après 6 mois à truster la deuxième ou troisième place. Sur cette vague, l'article insolite du Figaro sur la découverte d'un ténia de plus de deux mètres dans le corps d'un californien est le plus visible sur le widget.  


Les résultats détaillés du baromètre des médias sur les réseaux sociaux sont disponibles au téléchargement.

 

Read more

Read more publications from Semiocast.

Receive our publications by mail:

Contact us

To request more information or to speak to a Semiocast representative, please fill out the form below.

We will contact you shortly.

Thank you

We'll get in touch shortly.