Baromètre des partages d'information
janvier 2018


Pour cette première édition de l'année 2018 du baromètre des partages d'information sur les réseaux socio-numériques (Facebook, Twitter, LinkedIn), BFM TV reprend la tête du classement (+1 place) au détriment de 20 Minutes qui redescend à la deuxième place, suivi par Le Monde qui réintègre le podium (+1 place).

Une méthodologie pour objectiver la performance des médias

Le baromètre Semiocast mesure la performance de 102 médias. Chaque mois, du 20 au 19 inclus, le baromètre prend en compte la performance des 100 meilleurs articles en termes de nombre de partages sur l'ensemble des réseaux sociaux. Pour donner davantage de visibilité aux plus petits médias, le baromètre considère dorénavant les articles ayant obtenu au moins 10 partages sur Twitter. Cette performance est mesurée le 27, afin de donner aux articles publiés en fin de période la possibilité de créer le buzz sur les réseaux sociaux. 

Chaque média se voit ensuite attribuer un score sur 6 critères :

  • performance globale sur Facebook (1), Twitter (2) et LinkedIn (3)
  • viralité (4) et engagement de la communauté (5) sur Twitter
  • succès éditorial au travers de l'article le plus performant (6).

L'actualité centrée sur les disparitions

Après un mois de décembre marqué par la disparition de Johnny Halliday et Jean d'Ormesson, l'actualité nécrologique s'impose encore ce mois-ci dans le classement des articles les plus partagés. Les disparitions successives des deux chanteuses populaires, France Gall et Dolores O’Riordan du groupe "The Cranberries" concentrent la moitié des articles présents dans le top 10. Trois médias dominent ce classement: BFM TV qui réussit à placer 3 articles dans le top 10, suivi par 20 Minutes avec deux contenus vidéos distincts sur les chanteuses et RTL qui positionne lui aussi deux articles.

Pour cette nouvelle vague, du 20 décembre 2017 au 19 janvier 2018 inclus, BFM TV récupère sa première place dans le classement global au profit de 20 Minutes qui excelle moins en terme de viralité sur Twitter (moitié moins de partages au-delà du cercle d'abonnés). Le Monde remonte à la troisième place, grâce notamment au succès de son article sur la disparition de la chanteuse des "Cranberries", classé deuxième dans le top 10 des articles les plus partagés.

Libération réalise une belle percée en ce début d'année en se positionnant au pied du podium. Cette remontée (+19 places par rapport à décembre) s'explique par la performance de la tribune de Leïla Slimani sur la liberté de la femme et la meilleure viralité de ses contenus sur Twitter (18 000 partages de l'article sur le ticket de métro pour les chiens).

Le Parisien qui n'affiche pas de succès éditorial marquant descend à la 5ème place (plus mauvais classement depuis 6 mois), suivi de Ouest-France (6ème) qui montre une belle progression en raison de ses performances sur Twitter tout comme Europe 1 (8ème) et Le Point (10ème). Le Figaro se maintient à la 7ème place tandis que France Info (9ème) perd trois places du fait d'une moindre mobilisation sur Facebook.

De la 11ème à la 20ème place, on note la remontée de Capital (11ème, +6) qui retrouve une fort engagement de sa communauté sur Twitter, la confirmation des bonnes performances sur Twitter du média régional La Provence (14ème, +1). RTL (17ème, +28) réintègre le top 20 du classement global (grâce à deux succès éditoriaux présent dans le top 10 des articles les plus partagés) ainsi que Slate (18ème, +31) et L'Obs (20ème, +5) tandis que Les Echos (12ème, -4), LCI (13ème, -8) et L'Express (16ème, -7) quittent le top 10.

Focus sur Apple News

Pour rappel, Semiocast a établi que le widget Apple News qui présente 4 articles aux utilisateurs d'iPhone et d'iPad en France détermine sa sélection à partir d'un modèle algorithmique qui s'appuie uniquement sur les partages d'information sur les réseaux sociaux, ce qui justifie ce focus mensuel à la suite de notre baromètre. Depuis la fin d'année 2017, Apple News se limite à 20 médias.

Le baromètre inclut un classement des médias français sur Apple News. Comme lors de la précédente vague, nous incluons également un classement des articles ayant été le plus visibles sur Apple News sur la France métropolitaine, avec un total cumulé sur les 22 (anciennes) régions, certains articles atteignant presque les 264 heures de présence théorique maximale sur le widget. Le classement n'est pas exactement le même que celui du nombre de partages sur les réseaux sociaux, l'algorithme d'Apple News comprenant une forte composante dynamique.

Sur cette vague, Le Parisien domine nettement la tête du classement Apple News (+4 points) en plaçant 3 articles parmi les dix articles présents le plus longtemps sur Apple NewsLe Monde, qui était premier le mois dernier, a perdu près de 3 points ce mois-ci et dégringole de nouveau à la quatrième place. BFM TV et 20 minutes se partagent toujours la deuxième et troisième place sur le widget.


Les résultats détaillés du baromètre des médias sur les réseaux sociaux sont disponibles au téléchargement.

 

Read more

Read more publications from Semiocast.

Receive our publications by mail:

Contact us

To request more information or to speak to a Semiocast representative, please fill out the form below.

We will contact you shortly.

Thank you

We'll get in touch shortly.