Baromètre des partages d'information
septembre 2017


Pour la nouvelle vague de notre baromètre des partages d'information sur les réseaux socio-numériques (Facebook, Twitter, LinkedIn), BFM TV reprend la première place (+1 place), suivi par 20 minutes (+6 places) et Le Parisien (-2 places).

Une méthodologie ajustée

Le baromètre Semiocast de la performance des médias sur les réseaux sociaux évolue légèrement à partir de ce mois-ci. Le baromètre mesure la performance de 102 médias, en tenant compte des évolutions et des concentrations avec par exemple ce mois-ci la fin de l'intégration des équipes de Normandie-actu au sein de la plate-forme actu.fr.

Chaque mois, du 20 au 19 inclus, le baromètre prend en compte la performance des 100 meilleurs articles en termes de nombre de partages sur l'ensemble des réseaux sociaux, dans la limite des articles ayant obtenu au moins 20 partages sur Twitter. Cette performance est mesurée le 27, afin de donner aux articles publiés en fin de période la possibilité de créer le buzz sur les réseaux sociaux. Les précédentes vagues considéraient uniquement les 28/30 ou 31 meilleurs articles.

Chaque média se voit ensuite attribuer un score sur 6 critères :

  • performance globale sur Facebook (1), Twitter (2) et LinkedIn (3)
  • viralité (4) et engagement de la communauté (5) sur Twitter
  • succès éditorial au travers de l'article le plus performant (6).

Faits divers, insolite et politique

Pour cette septième vague, du 20 août au 19 septembre inclus, les faits divers et les articles insolites représentent la moitié des articles les plus partagés. On note particulièrement la performance de trois articles de BFM TV sur d'autres thématiques, dont celui sur les américains qui se seraient mis de la crème solaire sur les yeux pour regarder l'éclipse. Cet article a été énormément partagé sur Twitter avec plus de 40 000 tweets. Demotivateur publie le troisième article le plus partagé, avec plus de 130 000 partages Facebook, mais cela ne suffit pas à faire entrer ce média dans le top 20.

Le top 20 est clairement divisé en deux parties : on trouve dans les dix premiers essentiellement des médias établis, avec L'Express (4ème) qui revient en force avec une progression très nette sur Twitter, et quatre autres médias qui reviennent dans le top 10 : Marianne (7ème), Les Échos (8ème), France Bleu (9ème) et Le Figaro (10ème). La radio signe d'ailleurs deux articles figurant dans le top 10 sur des faits divers très locaux.

De la 11ème à la 20ème place, on trouve un mélange de médias nationaux de premier plan tels que L'Équipe (11ème), LCI (14ème) ou Libération (15ème) et des médias davantage présents sur le web tels que Bastamag (12ème) ou Konbini (18ème). Ce mois-ci, la PQR est représentée par La Provence (17ème) avec notamment une très forte viralité sur Twitter.

 

Focus sur Apple News

Suite à un important effort R&D ces derniers mois, Semiocast a établi que le widget Apple News qui présente 4 articles aux utilisateurs d'iPhone et d'iPad en France détermine sa sélection à partir d'un modèle algorithmique qui s'appuie uniquement sur les partages d'information sur les réseaux sociaux. Depuis le 30 août dernier, Apple News présente en France une sélection de 23 médias et n'intègre des articles provenant uniquement des domaines principaux, au détriment des sous-domaines de francetvinfo.fr et de bfmtv.com essentiellement, et dans une moindre mesure des blogs comme ceux du Monde ou de Mediapart qui apparaissaient encore début août.

Le baromètre inclut donc naturellement un classement des médias sur Apple News pour la France métropolitaine et pour l'Île-de-France, région où se situent les rédactions de la plupart de ces 23 médias sélectionnés par Apple et où on trouve un maximum d'iPhones. Pour cette nouvelle vague, nous incluons également un classement des articles ayant été le plus visibles sur Apple News, avec un total cumulé sur les 22 régions, certains articles atteignant presque les 264 heures de présence théorique maximale sur le widget. Le classement n'est pas exactement le même que celui du nombre de partages sur les réseaux sociaux, l'algorithme d'Apple News comprenant une forte composante dynamique.

Le Parisien est désormais en tête du classement Apple News, et BFM TV se classe deuxième avec une forte baisse, imputable essentiellement à la disparition des sous-domaines BFM Business et RMC Sport sur les deux tiers de notre période de référence. France Info recule également, de la 3ème à la 5ème place, doublé par Le Monde et 20 minutes. Ce dernier média est celui qui semble profiter le plus de ces changements. Surtout, ce mois-ci, les quatre premiers médias totalisent moins de la moitié de la visibilité sur le widget, et la tendance va en s'amplifiant, suivant peut-être une volonté d'Apple d'équilibrer la présence médiatique. On note une première tentative chez Courrier International sous la forme d'un message à destination des lecteurs, mais dans l'ensemble, rares sont les médias qui semblent avoir déployé une stratégie Apple News spécifique.

Les résultats détaillés du baromètre des médias sur les réseaux sociaux sont disponibles au téléchargement.

 

Read more

Read more publications from Semiocast.

Receive our publications by mail:

Contact us

To request more information or to speak to a Semiocast representative, please fill out the form below.

We will contact you shortly.

Thank you

We'll get in touch shortly.