Baromètre des partages d'information
juillet 2017


Pour la nouvelle vague de notre baromètre des partages d'information sur les réseaux socio-numériques (Facebook, Twitter, LinkedIn), Le Monde reprend la première place (déjà obtenue en mai) suivi par Franceinfo qui fait sa première entrée dans le trio de tête (2ème, +8 places) et Le Parisien (3ème, +2 places), media habitué du top 3.

Une méthodologie pour valider la performance des médias

Ce baromètre mesure la performance de 95 médias français par rapport à leurs performances sur les réseaux sociaux. Pour instaurer une certaine forme d'égalité entre les médias qui sont de tailles très variables, le classement s'effectue sur la performance des 30 meilleurs articles sur la période — un par jour. Chaque média se voit attribuer un score sur 6 critères :

  • performance globale sur Facebook (1), Twitter (2) et LinkedIn (3)
  • viralité (4) et engagement de la communauté (5) sur Twitter
  • succès éditorial au travers de l'article le plus performant (6).

L'hommage à Simone Veil 

Pour cette cinquième vague, du 20 juin au 19 juillet inclus, plusieurs articles sur Simone Veil font partie des articles les plus partagés. Pour ce type de thématique, Le Monde fait figure de média de référence ce qui explique sa première place. Son article sur l'ancienne ministre est de loin l'article le plus partagé avec 755K likes sur Facebook et près de 20K tweets. Les deux articles suivants concernent les conducteurs de bus à Nantes ne pouvant travailler en bermudas : celui sur Le Parisien totalise plus de 450 K partages tandis que celui de 20 minutes en totalise plus de 360K.

Sans avoir d'article dans le top 10, Franceinfo réalise une belle performance ce mois-ci en étant premier sur le nombre de partages sur Twitter et sur la viralité de ses articles, repris cinq fois plus en dehors de sa communauté. On note également une très belle performance de Ouest France (5ème) qui représente la PQR ce mois-ci.

20 minutes se classe en quatrième position sans changer de place avec toujours un très bon score sur Facebook.

L'Express se classe sixième en gagnant trois place, malgré une nette baisse sur Facebook, ce qui s'explique par une moindre performance des autres médias du top 10.

Les Échos reviennent dans le top 10 à la huitième place en ayant à nouveau le meilleur score sur le réseau LinkedIn.

Enfin le top 10 se termine par Challenges (8ème, +9), Europe 1 (9ème, +15 places), et Libération (10ème, -2 places).

On note plus particulièrement une chute très importante de BFMTV (18ème, -17 places) qui ne progresse ce mois-ci par rapport aux autres médias que sur LinkedIn, et qui accuse une très grosse chute sur Facebook.

Le widget Apple News à Paris

Le baromètre inclut à nouveau une mesure de la performance des médias sur le widget Apple News sur Paris et l'Île-de-France, cette source croissante de traffic. BFMTV est encore le média le plus présent sur la période, suivi par Le Parisien et Le Monde, comme le mois dernier. À eux-trois, ils ont occupé plus de 40% des quatre entrées du widget sur le mois, Le Parisien ayant été plus de 21% du temps sur le premier article. On note cependant la très belle remontée de Franceinfo présent près de 10% du temps en première position.

Les résultats détaillés du baromètre des médias sur les réseaux sociaux sont disponibles au téléchargement.

 

Read more

Read more publications from Semiocast.

Receive our publications by mail:

Contact us

To request more information or to speak to a Semiocast representative, please fill out the form below.

We will contact you shortly.

Thank you

We'll get in touch shortly.