Primaire socialiste 2011
Premier débat TV


Le 15 septembre 2011, suite à l'expérience concluante de l'interview de Nicolas Sarkozy, Semiocast a réalisé, en partenariat avec Rue89, une analyse en direct du premier débat télévisé de la primaire socialiste. Au final, François Hollande est le candidat qui a été le plus cité (plus de 10 000 tweets dans la soirée), et dont les idées ont été les plus reprises. Les commentaires dans l'ensemble étaient très négatifs, ce qui est assez classique pour des débats télévisés de ce type, et Martine Aubry a recueilli le plus d'avis favorables avec 1% des utilisateurs ayant commenté l'émission qui ont déclaré être convaincus par la maire de Lille.

La vidéo ci-dessous présente, en accéléré, l'évolution du nombre de tweets par candidat pendant la soirée, ainsi que le classement des candidats en fonction du nombre de personnes qui les ont cités. C'est une version simplifiée du widget interactif qui était en ligne sur le site de Rue89.

Alors que le volume global reste relativement constant après le début de l'émission (20h35), l'évolution du volume par candidat suit clairement la dynamique de l'émission : dans la seconde partie, intitulée le grand oral (20h45 à 22h15), les candidats buzzent tour à tour dans l'ordre de passage déterminé aléatoirement. À la fin de cette partie, le classement des candidats par volume total reste stable.

La version mise en ligne lors de l'émission permettait, à droite, de voir également le classement des candidats, tout au long de la soirée, selon la part des utilisateurs de Twitter qui ont été convaincus ou le nombre de tweets postés qui reprenaient, de manière neutre ou positive, des éléments du discours.

À la fin de l'émission, Martine Aubry, Arnaud Montebourg et Ségolène Royal se sont révélés être les plus convaincants :

Tandis que François Hollande, Ségolène Royal et Martine Aubry étaient les plus repris :

Retrouvez également :

Read more

Read more publications from Semiocast.

Receive our publications by mail:

Contact us

To request more information or to speak to a Semiocast representative, please fill out the form below.

We will contact you shortly.

Thank you

We'll get in touch shortly.