Semiocast — 2,4 millions d'utilisateurs de Twitter en France — Près de 9% ont protégé leur compte

flag-of-france-with-twitter-logo

Une étude de géolocalisation des utilisateurs et followers sur Twitter par Semiocast
Paris, France — 8 mars 2011 — Une étude menée par Semiocast sur plus de 52 millions de profils d’utilisateurs de Twitter a montré l’importance du phénomène en France. Aujourd’hui, sur les 210 millions d’utilisateurs de Twitter, 2 400 000 sont en France et près de 9% ont protégé leur compte.

If you prefer to read this article in english, click here.


L’étude a porté sur un échantillon de 52 millions de profils Twitter créés jusqu’au 1er mars 2011 – soit environ 24% de tous les profils. Semiocast a mobilisé ses outils sémantiques multilingues pour identifier le lieu déclaré par les utilisateurs dans leur profil Twitter. Au total, 1,1% de tous les profils géo-localisés sont en France. Dans le classement des pays par nombre d’utilisateurs de Twitter, la France se place en 17e position, loin derrière les États-Unis, le Japon et le Brésil. Le premier pays européen est le Royaume-Uni, 4e mondial, avec 10 500 000 utilisateurs.


Cette étude précise et confirme les sondages effectués auprès des internautes français. Par exemple, dans son observatoire des réseaux sociaux réalisé auprès de plus de 2000 personnes en octobre 2010, l’IFOP estimait que 7% des internautes français avaient un compte Twitter, soit environ 2,6 millions de personnes.


Après un ralentissement mi-2010, Twitter semble repartir en France avec 160 000 nouveaux comptes créés en février 2011. L’importance du débat politique sur Twitter ne suffit pas à expliquer cette croissance. En effet, les tweets politiques représentent à peine 3% de tous les messages publics émis depuis la France.


Un utilisateur français sur onze protège son compte sur Twitter


Lorsqu’un internaute s’inscrit sur le site de Twitter, son profil est public par défaut, c’est-à-dire que les messages postés par cet utilisateur sont visibles par tout le monde. Les utilisateurs ont ensuite la possibilité de protéger leur compte pour ne rendre visibles leurs messages qu’à leurs amis. Dans le monde, 7,8% des utilisateurs ont protégé leur compte et en France, ce ratio est de 8,9%. Parmi les pays ayant dépassé le million d’utilisateurs, la France se situe en 6e position des pays où les comptes sont les plus protégés, derrière Singapour (17,2%), la Malaisie (14,8%), les Philippines (10,8%), les États-Unis (10,7%) et l’Inde (9,9%). À l’inverse, seul 2% des utilisateurs japonais réservent leurs messages à leurs amis.

Visitez notre page d’accueil pour en savoir plus a propos de Semiocast.