Croissance exceptionnelle de l'arabe sur Twitter
L'anglais se stabilise en dessous de 40%


Paris — 24 novembre 2011 — En octobre 2011, plus de 2 millions de messages publics sur Twitter s'échangeaient chaque jour en arabe, une progression spectaculaire par rapport aux 30 000 tweets quotidiens en arabe en juillet 2010, d'après une nouvelle étude ayant porté sur 5,6 milliards de tweets.

L'analyse, conduite par Semiocast, est une mise à jour de l'étude de la part des langues sur Twitter publiée en février 2010. En octobre 2011, les cinq langues les plus utilisées sur Twitter étaient l'anglais, le japonais, le portugais, l'espagnol et le malais. L'étude a été réalisée sur un échantillon de 5,6 milliards de tweets collectés du 1er juillet 2010 au 31 octobre 2011 pour déterminer l'évolution des langues les plus utilisées sur Twitter.

Les messages ont été traités par les outils sémantiques de Semiocast qui permettent d'identifier la langue des messages courts parmi 61 langues dans les principaux systèmes d'écriture (incluant l'arabe, le grec, l'hébreu, le chinois, le coréen, le tamoul, le cyrillique et le devanagari).

La part de l'anglais se stabilise, celle du japonais décroît

L'anglais demeure la langue la plus utilisée sur Twitter, avec 39% des messages en octobre 2011, ce qui correspond à plus de 70 millions de tweets publics par jour. Entre octobre 2010 et octobre 2011, le volume des messages en anglais a cru de +182% (x2,82), légèrement plus rapidement que Twitter au niveau global (+150% ou x2,5). La part des tweets en anglais s'est stabilisée sur les 12 derniers mois entre 35% et 40%, une baisse par rapport aux deux tiers en 2009 et à 50% en février 2010.

Bien que le japonais soit toujours la deuxième langue la plus utilisée, la part des tweets en japonais a lentement décru de plus de 19% mi 2010 à 14,2% en octobre 2011 (soit environ 26 millions de tweets par jour). En un an, le volume de tweets en japonais n'a augmenté, en valeur absolue, que de +85%. Parmi les principales langues, seul le coréen, avec +72%, a moins progressé que le japonais.

Le portugais toujours troisième langue, l'espagnol prend la quatrième place

La troisième langue la plus utilisée sur Twitter est le portugais, avec 12,4% de tous les tweets. Bien que ce soit une croissance significative depuis février 2010, le portugais croît moins rapidement que Twitter dans l'ensemble : le volume a seulement doublé sur les douze derniers mois (+113%). Pareillement, le volume de tweets en malais (en incluant les tweets en indonésien) a seulement doublé (+107%) : ils représentent 6,4% de tous les messages, provenant majoritairement d'Indonésie.

Avec une progression de +250%, l'espagnol a dépassé le malais et est la quatrième langue la plus utilisée sur Twitter depuis août 2011. 8,3% de tous les messages publics sur Twitter sont en espagnol, soit environ 15 millions de tweets par jour.

Le néerlandais a également connu une forte croissance, +230% en un an, et a dépassé le coréen. Ces langues sont désormais les 6ème et 7ème langues les plus utilisées sur Twitter : 2,7% et 1,6% de tous les tweets sont respectivement en néerlandais et en coréen.

L'arabe connaît la plus forte progression

La progression de l'espagnol et du néerlandais fait cependant pâle figure face à celle de l'arabe. Le volume des tweets en arabe a été multiplié par 22 (+2 146%) depuis octobre 2010. L'arabe est désormais la 8ème langue la plus utilisée sur Twitter et les messages en arabe représentent 1,2% de tous les tweets publics (soit 2,2 millions par jour). Du fait de l'actualité récente, Twitter a cru de manière exceptionnelle au Moyen-Orient. Bien qu'ils ne soient pas dans le top 10 des langues les plus utilisées, le perse (+350% en un an, mais seulement 50 000 messages par jour) et le turc (+290%, 0,8% de tous les tweets) ont aussi cru très rapidement sur la période.

Le thaï, désormais la 9ème langue la plus utilisée dans les tweets, a aussi augmenté de manière significative (+470% en un an). Il est important de noter que le site internet de Twitter, disponible dans 17 langues, n'est pas encore traduit en thaï ni en arabe.

Twitter toujours interdit en Chine

Moins de 0,5% de tous les tweets sont en chinois (520 000 par jour). En effet, Twitter est toujours interdit en République Populaire de Chine et l'adoption par le réseau social d'un nouveau mécanisme d'authentification a rendu plus difficile l'usage de proxies permettant aux chinois de contourner le filtrage gouvernemental. De fait, les chinois se sont tournés vers les concurrents chinois de Twitter, et surtout Weibo. Les études récentes menées par Semiocast pour ses clients montrent que Weibo représente aujourd'hui jusqu'à 20% de tous les micro-messages sur des requêtes portant sur des marques internationales dans les secteurs du luxe, de la distribution, du tourisme et du transport.

L'analyse multilingue : un enjeu pour le web social

L'identification de la langue, associée à la géo-localisation des profils des utilisateurs de Twitter, est un des principaux outils permettant de mesurer la présence des marques internationales sur le web social. Alors que la moitié des conversations sur Twitter étaient en anglais début 2010, les marques doivent désormais se doter d'outils adaptés à leur contexte multilingue. Pour répondre à cette demande, Semiocast a étendu ses algorithmes d'identification de la langue de tweets, commentaires et articles de blogs à 61 langues, et a développé, entre autres, des outils d'analyse de la tonalité qui peuvent être appliqués à toute langue.

À propos de Semiocast

Semiocast permet à ses clients de mesurer les buzz, notamment dans le cadre de lancements de produits ou de campagnes de communication, de comprendre ce que les consommateurs disent publiquement des produits, des marques et des entreprises, et de tirer des enseignements quantitatifs et qualitatifs de ces conversations.

Davantage

Lire d'autres publications de Semiocast.

Recevez nos publications par mail:

Nous contacter

Pour plus d'informations ou pour prendre contact avec nous, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Nous vous contacterons rapidement.

Merci

Nous vous répondrons rapidement.

Arabic highest growth on Twitter
English expression stabilizes below 40%

Paris, France — November 24, 2011 — In October 2011, more than 2 million public messages were posted every day on Twitter in Arabic, from about 30 000 in July 2010, a study of 5.6 billion tweets reveals.

The analysis, carried out by Semiocast, is an update of the study on language shares on Twitter published in February 2010. In October 2011, the top 5 languages used on Twitter were: English, Japanese, Portuguese, Spanish and Malay. The survey was conducted on 5.6 billion public messages gathered between July, 1st 2010 and October, 31st 2011, to establish the evolution of most used languages on Twitter.

The messages were processed with Semiocast’s analytics tools, which can identify the language used in short messages among 61 languages in all major writing systems (including Arabic, Greek, Hebrew, Chinese, Korean, Tamil, Cyrillic, Devanagari).

The share of English messages stabilized, Japanese's decreased

Unsurprisingly, English is still the most used language on Twitter, with 39% of messages. This amounts to more than 70 million public tweets per day. Between October 2010 and October 2011, the volume of English messages increased by 182% (x2.82), slightly faster than Twitter's global growth on the same period (+150%, or x2.5). The share of English tweets has stabilized in the last 12 months between 35% and 40%, down from two thirds in 2009 and 50% in February 2010.

While Japanese remains the second most used language, the share of Japanese tweets has been slowly decreasing from more than 19% mid-2010 to 14.2% in October 2011 (about 26M per day). In one year, the volume of Japanese tweets only grew, in absolute value, by 85%, the second slowest growth among top languages after Korean (+72%).

Portuguese still third, Spanish now fourth most used language

The third most used language on Twitter is Portuguese, with 12.4% of all tweets. While this is a significant increase since February 2010, Portuguese has grown slower than Twitter globally: volume only doubled in the last twelve months (+113%). Likewise, volume of tweets in Malay languages (including Bahasa Indonesia and Bahasa Melayu) only doubled (+107%): they represent 6.4% of all messages, mostly coming from Indonesia.

With +250% growth in one year, Spanish has outgrown Malay and has been the fourth most used language on Twitter since August 2011. 8.3% of all public messages on Twitter are now in Spanish — about 15 million of tweets per day.

Likewise, Dutch (+230% in one year) has outgrown Korean (+72%). They are now 6th and 7th most used languages on Twitter representing in October 2011 respectively 2.7% and 1.6% of all tweets.

Arabic grew fastest

Yet, the growths of Spanish and Dutch look feeble compared to Arabic's. The volume of Arabic messages has multiplied by 22 (+2 146%) in the last 12 months. Arabic is now the 8th most used language on Twitter, and Arabic messages represent 1.2% of all public tweets (2.2M per day). With recent events, Twitter has grown exceptionally fast in the Middle East. Although they are not part of the top 10 most used languages, Farsi (+350% in one year, but only 50K messages per day) and Turkish (+290%, 0.8% of all tweets) have also grown fast over the period.

Thai, the 9th most used language on Twitter, also increased significantly (+470% in one year).

Noteworthily, Twitter's website, translated into 17 languages, is not available in Thai nor Arabic yet.

Twitter still banned in China

Less than 0.5% of all tweets are in Chinese (520K per day). Indeed, Twitter is still banned in mainland China and the transition to a new authentication scheme eventually prevented Chinese users to use proxies with regular Twitter clients. China has turned to Twitter's Chinese competitors, most prominently Sina's Weibo. Semiocast's recent client surveys have shown that Weibo now accounts for up to 20% of all micro-messages for queries on global luxury, retail, tourism and transport brands.

Multilingual social media monitoring more required than ever

Language detection, associated with Twitter profiles geo-location, is a powerful tool to assess the presence of global brands on social media. While half of Twitter conversations were in English in 2010, brands now need tools that can cope with their multilingual setups. To match this growing need, Semiocast has extended its language detection algorithms to identify 61 languages in tweets, comments and blog posts, and developed premium sentiment analysis, among other tools, that can be applied to any language.

About Semiocast

Semiocast is a company based in Paris, France, providing data intelligence and research on social media. Semiocast helps its clients measure and evaluate reactions of consumers to a campaign or product launch, to understand buzzes and what consumers are saying about their products, services and brands on social media conversations. In 2011, Semiocast launched Semioboard, a multilingual social media monitoring dashboard for brands and agencies.

Updated stats available

Looking for more recent statistics on Twitter usage? Contact us.

Receive our publications by mail

Interested in social media monitoring?

Discover Semioboard

The social media monitoring tool from Semiocast.

Read more

Read more publications from Semiocast.