Le marché français de l'emploi sur Twitter


Paris, 21 novembre 2011 — Plus de deux tweets sur mille en français sont des offres d'emploi ou de stage d'après une étude réalisée par Semiocast du 12 au 18 novembre 2011. Sur les 1,8 millions de messages publics postés sur Twitter chaque jour en français, environ 4 500 sont des offres et des demandes de stage ou d'emploi, les offres étant le plus souvent postées aux heures ouvrées. Les offres de stages sont les plus nombreuses (57%), mais les offres de CDI (37%) sont les plus rediffusées. 21% des offres sont postées directement par l'employeur.

Le recrutement sur Twitter dominé par les stages

92% de ces messages sont des offres de stage et d'emploi et 8% sont des demandes, majoritairement de stage (5% du total). Le type de contrat proposé est précisé directement dans le tweet dans 31% des offres. Les stages représentent 57% des contrats ainsi proposés, les CDI 37% et les CDD 6%.

L'importance des stages s'explique par l'image véhiculée par Twitter pour les employeurs, qui pensent y toucher plus facilement les étudiants. Cependant, ces offres de stage peuvent donner une mauvaise image de l'employeur, en donnant l'impression que l'entreprise ne recrute que des stagiaires, et elles peuvent générer des buzz négatifs lorsque les responsabilités semblent démesurées compte tenu du type de contrat.

Si les stages dominent le marché de l'emploi sur Twitter, les offres de CDI sont davantage rediffusées (« retweetées ») que les offres de stage : en moyenne, une offre de CDI est 1,5 fois plus rediffusée qu'une offre de stage.

Twitter : un canal crédible pour les offres d'emploi

Les offres émanent à 79% de comptes Twitter de sites d'emploi ou de cabinets de recrutement. Parmi les comptes les plus actifs, on trouve @DitwinEmploi et @remixjobs qui sont associés à des plate-formes de recrutement, mais également @lesechosemploi qui reprend les annonces publiées dans Les Échos.

Des offres sont également postées directement par les employeurs. Sur la période étudiée, parmi les offres les plus rediffusées (« retweetées »), on trouve notamment une offre de stage de @Le_Figaro et un CDI de @20minutes. Certains employeurs se sont dotés de comptes spécialisés dans la diffusion d'annonces (Total avec @TotalCareers) ou dans l'animation de la marque employeur (La Société Générale avec @CareersSocgen, BNP Paribas avec @bnpp_recrut).

Recherche ingénieur informatique dans la finance (CDI, H/F)

16% des annonces sont pour des postes d'ingénieurs ou de développeurs informatique (près d'une annonce sur 5 pour du développement en Java). Les autres intitulés de poste les plus cités sont les responsables commerciaux (8%), les chefs de projet (6%), les techniciens (5%), les assistants (4%) et les consultants (4%). Les postes de « directeur » représentent 2% des annonces postées sur Twitter.

Si les tweets ne précisent pas toujours le secteur de l'employeur, la banque et l'assurance sont les plus représentées avec 7% des annonces mentionnant explicitement la finance, 3% la banque et 2% les assurances. Pour comparaison, 2% des annonces citent le secteur du bâtiment et moins de 1% le tourisme.

À propos de Semiocast

Semiocast permet à ses clients de mesurer les buzz et de comprendre ce que les consommateurs, citoyens et collaborateurs disent publiquement des produits, des marques et des entreprises.

Read more

Read more publications from Semiocast.

Receive our publications by mail:

Contact us

To request more information or to speak to a Semiocast representative, please fill out the form below.

We will contact you shortly.

Thank you

We'll get in touch shortly.