3,3 millions d'utilisateurs de Twitter en France
Au moins un utilisateur sur deux est actif

[voir la dernière version de cette étude]

Une étude de géolocalisation des utilisateurs de Twitter par Semiocast

Paris, France — 12 juillet 2011 — Une nouvelle étude menée par Semiocast sur la totalité des 263 millions de profils d'utilisateurs de Twitter créés avant le 1er juin 2011 a montré l'importance du phénomène en France. Aujourd'hui, sur les 263 millions d'utilisateurs de Twitter, 3,3 millions sont en France, soit 900 000 nouveaux utilisateurs en trois mois. Au moins la moitié des utilisateurs français de Twitter sont actifs.

L'étude a porté sur la totalité des 263 millions de profils Twitter créés jusqu'au 1er juin 2011. Comme lors de sa précédente étude, Semiocast a mobilisé ses bases de données et ses outils sémantiques multilingues pour identifier la localisation des utilisateurs à partir de toutes les informations disponibles (lieu déclaré par les utilisateurs dans leur profil Twitter, langue utilisée pour envoyer des messages, fuseau horaire, géolocalisation des messages avec coordonnées GPS). Au total, 1,25% de tous les profils géo-localisés sont en France, soit une très nette progression depuis le 1er mars 2011. Dans le classement des pays par nombre d'utilisateurs de Twitter, la France se place désormais en 16e position, passant devant l'Allemagne. La France reste néanmoins loin derrière les États-Unis, le Japon, le Brésil, l'Indonésie et la Grande Bretagne, premier pays européen.

Après un ralentissement mi-2010, Twitter repart en France avec près de 370 000 nouveaux comptes créés au mois de mai 2011, un record. Si l'importance du débat politique sur Twitter ne suffit pas à expliquer cette croissance, l'affaire DSK a néanmoins marqué un tournant dans la réception de Twitter par les médias français. Au mois de mai 2011, près d'un million de tweets concernaient DSK dont près de 400 000 en français. Au total dans le monde, ce sont plus de 200 millions de tweets qui s'échangent par jour, et un peu moins de 1% sont émis depuis la France.

Au moins un utilisateur français sur deux est actif

Semiocast a procédé à une analyse précise pour déterminer le taux d'activité des utilisateurs français de Twitter inscrits avant le 1er mars 2011 : au moins 48% des utilisateurs géolocalisés en France se sont connectés sur Twitter sur les trois derniers mois.

Au total, 36% des utilisateurs français ont posté un ou plusieurs tweets du 1er mars au 1er juin 2011, et 11% n'ont pas tweeté mais ont changé leurs abonnements, prouvant une activité de lecture. 1% ont effectué une autre modification de leur profil sur le site de Twitter, par exemple un changement de photo, de description (biographie) ou la déclaration d'une nouvelle localisation. Semiocast n'a pas enregistré de modification pour 45% des profils créés avant le 1er mars 2011, mais il est quand même possible que ces utilisateurs se soient connectés sur le site pour lire les messages de leurs amis. Enfin, 7% des comptes géolocalisés en France n'ont apparemment jamais servi.

Sur Semiocast

Start-up parisienne fondée en février 2009, Semiocast permet à ses clients de mesurer les buzz et de comprendre ce que les internautes disent publiquement des marques et des personnalités.

L’offre d’études marketing et d’opinion de Semiocast s’appuie sur des technologies propres d’indexation du web social et d’analyse sémantique des contributions des internautes. Ces technologies permettent de donner une vision synthétique des sujets qui structurent les conversations autour d’une marque ou d'un produit, et de suivre, en temps réel, l’évolution du buzz ou l’impact d’une campagne de communication.

Semiocast réalise également des baromètres publiés dans les médias, et notamment un baromètre politique mensuel publié par un quotidien gratuit et une chaîne de télévision, et un baromètre hebdomadaire des transferts des joueurs de football pour Eurosport.

En 2011, Semiocast a lancé le Semioboard, instrument de veille pour les agences de e-réputation.

Receive our publications by mail

Interested in social media monitoring?

Discover Semioboard

The social media monitoring tool from Semiocast.

Read more

Read more publications from Semiocast.