Baromètre des partages d'information
mai 2017


La nouvelle vague de notre baromètre des partages d'information sur les réseaux socio-numériques (Facebook, Twitter, LinkedIn) rebat complètement les cartes dans le contexte de l'élection présidentielle : Le Monde prend pour la première fois la tête du classement, suivi par Le Parisien et L'Express, ce dernier figure pour la première fois dans le top 20.

Une méthodologie pour valider la performance des médias

Ce baromètre mesure la performance de 109 médias français par rapport à leurs performances sur les réseaux sociaux. Pour instaurer une certaine forme d'égalité entre les médias qui sont de tailles très variables, le classement s'effectue sur la performance des 30 meilleurs articles sur la période — un par jour. Chaque média se voit attribuer un score sur 6 critères :

  • performance globale sur Facebook (1), Twitter (2) et LinkedIn (3)
  • viralité (4) et engagement de la communauté (5) sur Twitter
  • succès éditorial au travers de l'article le plus performant (6).

Un classement dominé par l'élection présidentielle

Pour cette troisième vague, du 20 avril au 19 mai, Le Monde enregistre le meilleur score sur Twitter et le troisième sur Facebook, du fait d'une position de média incontournable pour les résultats et les analyses de l'élection présidentielle.

Le Parisien conforte sa deuxième place, toujours premier sur Facebook et avec des bons scores sur Twitter (globalement) et en termes de viralité.

L'Express se classe troisième avec un article du 10 mai qui a recueilli plus de 300 000 partages, essentiellement sur Facebook, sur la "charge mentale" des femmes. En mars déjà, le premier article traitait de l'égalité homme/femme.

On retrouve dans le top 10 les incontournables BFMTV (4ème), 20 Minutes (5ème), et Libération (8ème).

On note plus particulièrement le retour des Échos à nouveau premier sur LinkedIn (et 10ème au global) et la disparition du top 20 de Mediapart (21ème, -17 places), et de la PQR représentée précédemment par Ouest-France (27ème, -11 places), et Midi Libre(56ème).

Les résultats détaillés du baromètre des médias sur les réseaux sociaux sont disponibles au téléchargement.

 

Read more

Read more publications from Semiocast.

Receive our publications by mail:

Contact us

To request more information or to speak to a Semiocast representative, please fill out the form below.

We will contact you shortly.

Thank you

We'll get in touch shortly.