Baromètre des partages d'information
avril 2017


Semiocast a construit un classement des médias français les plus performants sur les réseaux socio-numériques Facebook, Twitter et LinkedIn du 20 mars au 20 avril 2017, suite à une première vague le mois dernier.

Plus de 46 millions de partages d'articles provenant de 109 médias distincts ont été analysés. Ce baromètre a pour but d'objectiver la performance des médias indépendamment de la taille des rédactions, Semiocast a retenu la performance de 31 meilleurs articles nouveaux (un par jour) pour chaque média.

Le classement s'effectue selon 6 critères : la performance de l'article le plus partagé, relatant le succès éditorial, les communautés les plus actives, la viralité et les performances sur les réseaux Twitter, Facebook et LinkedIn.

BFMTV prend la tête du classement, notamment par une performance remarquable en termes de partages sur Twitter ce mois-ci.

Le Parisien descend à la deuxième place, sa progression sur Facebook ne compensant pas sa baisse sur Twitter.

Libération arrive troisième du fait d'une progression relative en termes de partages sur Facebook et d'un article sur la présidentielle qui arrive 3ème de tous les articles les plus partagés ce mois-ci.

On note l'apparition dans le classement de Demotivateur grâce à l'article "Ça y est. Trump vient tout juste d'autoriser en Alaska le massacre des ours et loups, ainsi que leurs bébés. Ils pourront être abattus par hélicoptère et tués dans leurs terriers... y compris les ours hibernant" totalisant près de 200 000 partages.

Les Échos sont presque sortis du top 20 en perdant 13 places, notamment du fait d'une contre-performance sur LinkedIn, doublés ce mois-ci par Capital, La Tribune et Challenges, en ne totalisant que 6 000 partages LinkedIn sur les 31 nouveaux articles les plus partagés tous réseaux confondus.

Le document de présentation du baromètre est disponible au téléchargement.

Read more

Read more publications from Semiocast.

Receive our publications by mail:

Contact us

To request more information or to speak to a Semiocast representative, please fill out the form below.

We will contact you shortly.

Thank you

We'll get in touch shortly.