Qui convaincra les sympathisants de Montebourg et de Royal ?
Une analyse des tweets


Paris, 12 octobre 2011 — Ce soir, Semiocast et Rue89 diffuseront une analyse des commentaires postés sur Twitter durant le débat de l’entre-deux tours de la primaire citoyenne diffusé sur France 2.

Une analyse en direct des réactions sur Twitter

Comme lors du premier débat télévisé de la primaire, le 15 septembre dernier, tous les commentaires publics postés sur Twitter seront analysés en direct par Semiocast. De 20h15 à la fin du débat, prévue à 22h05, Rue89 publiera une analyse en temps réel des tweets des téléspectateurs.

L’analyse sera présentée dans un tableau de bord mis à jour en continu et réalisé en exclusivité par Semiocast pour Rue89. Ce tableau de bord présentera le volume global des conversations sur l’émission et distinguera les tweets portant spécifiquement sur François Hollande et sur Martine Aubry. Les messages seront classés en fonction de leur tonalité grâce aux outils propriétaires développés par Semiocast.

Lors du premier débat de la primaire citoyenne, qui a été suivi par 5 millions de téléspectateurs, Semiocast a recueilli et analysé en direct pour Rue89 plus de 48 000 tweets. Un nouveau record d’audience est attendu par la chaîne publique, ce qui devrait se traduire par un nombre de tweets plus important encore.

Des panels pour anticiper les reports de voix

Les sympathisants de Ségolène Royal et d’Arnaud Montebourg sont particulièrement bien représentés sur Twitter. Ces deux candidats sont régulièrement les deux personnalités politiques qui recueillent le plus de tweets positifs dans le Twittoscope. D’après une analyse de Semiocast, ils ont été les sujets de plus de 60 000 et 44 000 tweets respectivement depuis le début du mois, dont 15% et 18% de messages positifs.

Pour l’analyse en direct des réactions sur Twitter ce soir, Semiocast a constitué trois panels d’utilisateurs choisis parmi ceux qui ont exprimé une préférence pour l’un des trois candidats socialistes n’ayant pas été retenus au premier tour. Le tableau de bord publié sur Rue89 rendra compte, en temps réel, de la tonalité des messages issus de ces trois panels. Cette mesure permettra d’estimer dans quelle mesure ces utilisateurs ont été convaincus par les finalistes.

Rue89 et Semiocast, partenaires dans l’innovation

Forts des succès du baromètre politique Twitter des élections régionales 2010, et des analyses en direct des réactions sur Twitter lors de précédentes émissions politiques (Paroles de Français en février 2011, premier débat de la primaire citoyenne le 15 septembre 2011), Semiocast et Rue89 poursuivent leur partenariat. Semiocast, spécialiste de l’analyse des messages échangés sur les réseaux sociaux, met son expertise au service de l’information, dans l’esprit de Rue89.

À propos de Rue89

Rue89 est un site d'information et de débat indépendant et participatif. Actualité politique, économie, culture, société... Rue89 propose une information à trois voix (journalistes, experts, internautes) depuis son lancement en mai 2007.

À propos de Semiocast

Pionnier de l’analyse politique sur Twitter, Semiocast permet à ses clients de mesurer les buzz et de comprendre ce que les internautes disent publiquement des marques et des personnalités.

Pour la campagne présidentielle 2012, outre le partenariat avec Rue89, Semiocast participe à l’émission Com’ en Politique sur La Chaîne Parlementaire, a publié une étude en collaboration avec l’Ifop, et réalise, pour le compte de TNS Sofres, un baromètre politique mensuel des personnalités sur Twitter, publié par TF1 News et Metro sous la marque Twittoscope.

Contacts

Sur Twitter : @Rue89 et @semiocast
Rue89 : Mathieu Deslandes — mdeslandes@rue89.com, 01 83 62 42 31
Semiocast : Paul Guyot — paul@semiocast.com, 01 83 62 79 48

Read more

Read more publications from Semiocast.

Receive our publications by mail:

Contact us

To request more information or to speak to a Semiocast representative, please fill out the form below.

We will contact you shortly.

Thank you

We'll get in touch shortly.