500 000 tweets par jour sont émis en France
Moins de la moitié, en français


Une étude de géolocalisation des tweets par Semiocast

Paris, France — 31 mars 2010 — Une étude menée par Semiocast sur 13,5 millions de tweets a montré le développement croissant du phénomène Twitter en France et en Europe en général. Mais les 5 pays les plus familiers de ce réseau sont encore : les États-Unis, le Japon, le Brésil, l'Indonésie et le Royaume-Uni.

L'étude a porté sur des messages recueillis pendant une semaine (168 heures), du 21 au 28 mars 2010. Sur cet échantillon, seuls 0,5% des tweets avaient des coordonnées GPS de localisation. Afin de géolocaliser la totalité des tweets, Semiocast a mobilisé ses outils sémantiques multilingues pour identifier le lieu déclaré par les utilisateurs dans leur profil Twitter.

Même si les États-Unis demeurent le pays où l'on twitte le plus, leur prépondérance diminue, avec aujourd'hui seulement 30% des tweets. D'ailleurs, comme l'avait annoncé Semiocast dans son étude précédente (février 2010), la part mondiale de l'anglais est en baisse : moins de 44% des tweets sont aujourd'hui en anglais, contre 50% il y a six semaines.

Le Japon est le deuxième pays qui twitte le plus avec 15% des messages. Ce chiffre confirme la popularité croissante de ce réseau au Japon. A noter également que c'est le pays où les utilisateurs twittent le plus dans la langue officielle : 95% des tweets du Japon sont en japonais.

En troisième position se trouve le Brésil (12% des messages). 85% des tweets en portugais viennent du Brésil.

La stratégie de développement de Twitter en Indonésie, fondée sur des partenariats avec des opérateurs de téléphonie mobile, a porté ses fruits : l'Indonésie se trouve en quatrième position avec 10% des messages. 12% des messages d'Indonésie sont en anglais.

Le Royaume-Uni vient en cinquième position, avec 6% des messages. Les pays suivants, avec 1% ou plus des messages, sont le Canada, le Mexique, les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Australie, le Venezuela, la Corée du Sud et la France.

44% des messages émis en France sont en français, 34% en anglais. C'est, avec l'Italie (42% de messages en italien), le pays où l'on twitte le moins dans la langue officielle.

Les tweets avec coordonnées GPS

Twitter permet depuis novembre dernier de géo-étiqueter des tweets en leur associant des coordonnées GPS. Aujourd'hui, seuls 0,5% des tweets sont ainsi géo-étiquetés, une part trop faible pour pouvoir généraliser les localisations géo-étiquetées à l'ensemble des tweets. En effet, 44% des tweets géo-étiquetés viennent des États-Unis (contre 30% pour l'ensemble) et 7% viennent du Japon (contre 15%). Comme les États-Unis, la France est sur-représentée : y sont émis 2% des tweets géo-étiquetés contre seulement 1% de tous les tweets au niveau mondial.

Le logiciel le plus utilisé pour géo-étiqueter les tweets est ÜberTwitter sur BlackBerry (26% du total). Foursquare est le 3ème logiciel, avec 13% du total. Seulement 1% des tweets géo-étiquetés le sont via le site web de Twitter, notamment parce que la fonction n'est aujourd'hui disponible qu'aux Etats-Unis.

Sur Semiocast

Start-up parisienne à l’origine de Titema, premier agrégateur Twitter intelligent, Semiocast a été fondée en février 2009.

Semiocast permet aux entreprises de mesurer et de comprendre les échanges du web temps réel à propos de leurs marques et d’interagir avec leurs consommateurs.

Notre offre d’études marketing et d’opinion s’appuie sur nos technologies d’indexation du web temps réel et d’analyse sémantique des micro-messages. Ces technologies nous permettent de donner une vision synthétique des sujets qui structurent les conversations autour d’une marque, et de suivre, en temps réel, l’évolution du buzz ou l’impact d’une campagne de communication.

Read more

Read more publications from Semiocast.

Receive our publications by mail:

Contact us

To request more information or to speak to a Semiocast representative, please fill out the form below.

We will contact you shortly.

Thank you

We'll get in touch shortly.